Forcer le Destin est l'autobiographie d'une femme d'exception. Née Noire et femme sous le régime de l'apartheid dans le Nord-Transvaal, en Afrique du Sud, Mamphela Ramphele décida contre toute attente, d'entreprendre des études de médecine. C'est durant ses études qu'elle se joint à un groupe «d'activistes» dirigé par Steve Biko. De condisciples et amis, ils devinrent amants.
Tandis qu'elle évoluait au cœur du jeune Mouvement de la Conscience noire, elle créa et dirigea l'un des tout premiers centres de santé communautaire d'Afrique du Sud. Constamment épiée par la police, elle fut arrêtée et déportée sans procès au Transvaal. Compagne de Steve Biko, elle y apprit la mort de ce dernier lors de sa détention. Après la levée de son ordre de déportation en 1983, elle poursuivit ses études et obtint un doctorat en anthropologie, devenant une universitaire respectée de tous ainsi qu'une pédagogue influente.
En 1996, elle devient recteur de l'Université du Cap - poste précédemment occupé uniquement par des hommes blancs. Elle est réputée y avoir empêché la polarisation raciale et de violentes manifestations pendant la période chaotique de réorganisation post-apartheid.
Dans Forcer le Destin, cette femme courageuse et remarquable raconte son histoire pour la première fois. L'histoire d'une ferme volonté d'en découdre avec l'apartheid. A travers les moments passionnants de sa vie, la grande histoire de la lutte turbulente de l'Afrique du Sud est révélée en même temps que l'histoire poignante de l'une de ses meneuses, ses batailles contre la désespérance, ses erreurs, ses regrets mais aussi ses victoires. Tout comme son pays apprend à accepter son passé, avec ses Mémoires Mamphela Ramphele se reconnaît le besoin de se retrouver, de réfléchir et de panser ses blessures.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.