Comment l'Afrique peut-elle se réinventer aujourd'hui de façon autonome et créatrice ?
L'Essai souligne ainsi, l'actualité du combat de Cheikh Anta DIOP et la pertinence des pistes de réflexion et d'action qu'il nous a laissées en témoignage de sa confiance profonde dans le génie nègre et de son puissant espoir pour l'Afrique Noire.
Les sociétés villageoises africaines contemporaines, leur prolongement dans les quartiers populaires des agglomérations urbaines, les acteurs de l'économie sociale et solidaire, portés par la culture nègre du vivre-ensemble, de l'économique, du cosmopolitisme se révèlent être le moteur de la modernité africaine contemporaine.
La tâche historique urgente, c'est de faire en sorte que le fait majoritaire en Afrique Noire, à savoir les sociétés villageoises contemporaines et le secteur informel, se dote, dans chaque espace territorial des États africains, d'un État multinational délibératif et participatif qui s'engage dans la perspective de construction des États-Unis d'Afrique.
Portée par une telle dynamique, l'Afrique sera au rendez-vous à ce XXIe siècle ! Elle sera la jeunesse du monde et aura réussi sa Renaissance ; elle aura ainsi développé des ressources spirituelles et morales c'est-à-dire une nouvelle conscience morale de l'humanité ; autrement dit, elle aura montré que la Révolution culturelle dont l'humanité actuelle a besoin est possible et peut conjurer la perspective de destruction de la planète et de l'extinction de l'espèce humaine portée par la Globalisation.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.