Outre le Messerschmitt Bf 109, véritable icône de l'Aviation et
qui fait l'objet du premier tome de cet ouvrage, la Jagdwaffe, la
Chasse allemande disposa pendant la Seconde Guerre mondiale de
plusieurs autres types d'appareils aux performances et qualités diverses.
Le Messerschmitt Bf 110 tout d'abord, bimoteur de chasse lourde à
long rayon d'action qui s'avéra rapidement d'une grande vulnérabilité
et ne brilla en réalité qu'après avoir été transformé en intercepteur nocturne. Ses
descendants directs, les Messerschmitt Me 210 et Me 410, conçus pour en pallier les
défauts, notamment en matière de performances, n'y parvinrent finalement jamais, l'échec
du premier mettant pendant un temps l'avenir même de Messerschmitt en péril...
Avec le Focke Wulf 190, la chasse allemande retrouva un second souffle, cet appareil,
décliné dans un nombre important de versions et variantes et qui connut deux
motorisations principales devenant au final le cheval de bataille de la Jagdwaffe.
Enfin, dans les derniers mois du conflit, l'Allemagne fut la seule nation à mettre
en service trois chasseurs à réaction (Messerschmitt 163 et 262, Heinkel 162)
qui arrivèrent certes trop tard pour peser réellement sur le cours de la guerre,
mais qui préfigurèrent cependant ce que l'aviation militaire allait devenir dans les
années suivantes. C'est de tous ces chasseurs que traite ce second tome qui est
en fait une reprise, améliorée et augmentée, notamment au plan de l'iconographie,
des volumes 9, 11 et 17 de la série «Avions & Pilotes» précédemment parus.
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