1er septembre 1941. Les pilotes britanniques survolant la région de Dunkerque font, bien malgré eux,
connaissance avec un tout nouvel avion allemand qui se révèle supérieur à leur Spitfire Mk V : les Alliés
viennent de rencontrer le nouveau chasseur de la Luftwaffe, le Focke Wulf 190 dont la construction a été
lancée quatre ans plus tôt.
Pourtant, celui qui va se révéler être l'un des meilleurs chasseurs de la Seconde Guerre mondiale
et être construit à près de 20 000 exemplaires dans ses différentes variantes a entre-temps connu
des débuts plus que difficiles, au point que son existence fut même un temps remise en question !
C'est en effet à l'automne 1937 que le RLM (Reichluftfahrtministerium, ministère de l'Air du Reich)
commença à étudier la possibilité de trouver un successeur au Messerschmitt Bf 109 dont la mise
en service était intervenue dix-huit mois plus tôt. Outre le besoin de renouveler, à terme, sa flotte,
cette nécessité était doublée par la volonté de pouvoir disposer d'au moins deux
modèles de chasseurs, à l'image de ce qui se pratiquait dans d'autres
pays (Grande Bretagne, France, etc.), dans le cas d'un conflit
qui s'annonçait toujours plus probable.
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