"Dieu que c'est
beau ! C'est un
des plus grands
chefs-d'oeuvre de la musique
moderne" s'exclamait
Igor Stravinski le 23 février
1912 en découvrant la
Tragédie de Salomé de
son ami Florent Schmitt
(1870-1958), déjà célèbre
par son Psaume qui avait
stupéfié les premiers auditeurs, habitués aux fluidités impressionnistes.
Ce compositeur lorrain, si joué à son époque et qui a tenu une place particulière
dans la brillante Ecole française de la IIIe République, présente une
personnalité très indépendante, au langage à la fois romantique et moderne.
Sa vie s'apparente à un roman fait de voyages, d'humour, d'anecdotes et de
provocations. Il a écrit dans presque tous les domaines, notamment des
pages symphoniques qui offrent un émerveillement de richesses sonores.
Cet ouvrage est l'occasion de découvrir un compositeur majeur du début du
XXème siècle (au même titre que Debussy, Ravel ou Roussel) ainsi qu'un
répertoire français flamboyant et injustement délaissé.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.