D'une superficie de 269 km2, El Hierro est la plus petite des sept îles de l'archipel des Canaries. Sa végétation est pourtant variée, car l'île culmine à 1500 mètres et les climats diffèrent beaucoup selon les versants. En janvier 2000, l'UNESCO a classé El Hierro en Réserve de biosphère et en 2014 elle en a fait le premier Géoparc des Canaries. L'île demeure ainsi préservée.
Ce guide permet de se familiariser avec la flore et la végétation d'EI Hierro, ainsi que de reconnaître les espèces fondamentales recensées sur l'île. Les plantes sont présentées selon les principaux types de végétation, ce qui facilite l'identification immédiate. Pour les arbres, des photographies des troncs permettent également une reconnaissance par les écorces et une clé de détermination aide à leur identification. La forêt subtropicale humide canarienne (laurisylve) est considérée comme un « fossile vivant », si bien que lors de promenades dans les sous-bois on imagine ce que fut la végétation d'Europe centrale avant les glaciations quaternaires.
On recense 735 espèces de plantes vasculaires sur El Hierro, citées dans une liste récapitulative. Cependant, le livre se focalise sur la fraction indigène et endémique de la flore, ainsi que sur une sélection de plantes introduites importantes. Les trente endémiques d'EI Hierro font l'objet d'un chapitre spécial et une statistique inédite est présentée (espèces endémiques, indigènes, introduites). Les menaces qui pèsent sur la flore de l'île sont abordées, comme le changement climatique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.