Scénario catastrophe d'une guerre située en 2009 mais parfaitement
possible dès demain. Flashpoint est basé sur les réalités de
la région mise en cause, qu'elles soient diplomatiques, militaires,
stratégiques ou religieuses.
Depuis longtemps, imagine l'auteur, les Pakistanais ont infiltré
au compte-gouttes des moudjahidin au-delà d'une frontière contestée.
Un gouvernement intégriste obéissant à un imam caché
dirige l'Arabie Saoudite, mais sauve encore les apparences sur
la scène internationale. Le chef de l'Etat pakistanais, à la fois stimulé
et pris en otage par les intégristes, va lancer les premiers
attentats suicide dans les grandes villes d'Inde. L'armée indienne
a du mal à s'imposer dans les montagnes mais tente de réagir en
lancant des offensives terrestres dans le désert de Thar.
Des escarmouches aux vraies batailles rangées, dans un conflit
fait de technologies avancées qui se joue sur écrans radars en
mortels ballets aériens, aussi bien que de combats à l'arme blanche
dans le silence de la nuit, le tableau tragique est complet. La
mèche nucléaire a commencé à brûler.
Mainak Dhar sait non seulement mener un scénario haletant,
mais aussi camper finement des personnages des deux bords
- femme journaliste, ministres, officiers et simples soldats -
conscients d'être lancés par les politiques dans un jeu de fous
mais qui se doivent de rester fidèles à leurs engagements. Le
récit passe des bureaux des dirigeants du Pakistan et de l'Inde
aux montagnes du Cachemire, aux plaines du Rajasthan, au golfe
d'Oman, aux émeutes dans les rues de Delhi, aux coups de force
des unités spéciales infiltrées, à la solitude des taupes traquées...
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.