Joyce a ses quarks, Flann O'Brien a sa théorie mollyculaire,
faisant siens les propos d'Einstein selon lequel si une
idée n'est pas au premier abord absurde elle n'a aucun
avenir. De son vrai nom Brian O'Nolan (1911 - 1966),
O'Brien s'avère être un auteur protéiforme féru de mystification,
voyageur au coeur de l'absurdité apparente des choses. Romancier iconoclaste,
chroniqueur acerbe au Irish Times sous le pseudonyme de Myles na
gCopaleen, fonctionnaire atrabilaire d'une administration irlandaise kafkaïenne
et surtout satiriste talentueux, son point de vue sur la littérature et la société de
son époque est particulièrement original. Qualifié par Joyce d'auteur résolument
comique, il offre néanmoins des angles d'analyse plus sombres et complexes
quand on en vient à se pencher sur ce qui sous-tend sa philosophie du langage et
son rapport au monde. Ainsi son chef-d'oeuvre Le Troisième Policier est une longue
prosopopée au carré : roman narré par un mort publié après la mort de
l'auteur lui-même. Le présent ouvrage tend à éclairer de façon synthétique les
méandres de la création d'un auteur qui entre whiskey et cigarettes parvint à faire
de l'Irlande un théâtre où la farce le dispute à l'allégorie infernale et cocasse.
Derrière les excès de la parodie, se dessine une réflexion subtile sur les mécanismes
langagiers et la condition humaine. Typiquement irlandais par les thématiques
qu'il aborde, de la culture du pub à son goût pour la satire hyperbolique
swiftienne, O'Brien n'en demeure pas moins un écrivain universel abordant les
confins de l'expérience de l'écriture et de l'incarnation.
À la façon des bouffons shakespeariens, la sagesse d'O'Brien se révèle dans son
apparente folie ou idiotie. Nulle surprise dès lors que la critique ait vu en lui tantôt
un précurseur du postmodernisme, tantôt un écrivain du divertissement pascalien.
Dans Swim-Two-Birds, Le Pleure-misère et Le Troisième Policier O'Brien
(dé-)construit une cosmogonie portative où le statut de l'artiste est questionné
avec force. Dans ce périple au bout du langage, merveilles et désillusions, réalité
et fiction se confondent dans une spirale ironique aussi jubilatoire qu'intrigante.
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