Qui est-il, Fjall, cet homme errant sur la toundra
arctique hantée par les bêtes ? Ayant dû fuir - mais
quoi ? - il s'est adapté en ermite polaire sauvage.
Il s'est chamanisé, joue avec les esprits animaux,
danse sur la glace, invoque les chants qui apaisent,
trace des graffitis magiques dans la neige. Est-il un
rescapé des massacres, ou le songe des adolescents
chercheurs d'art pour s'inventer, contre le présent
technologique, les nuits blanches du septentrion
comme utopie ? Serait-il un inquiétant et débonnaire
double lointain ? Ou bien ce qu'il reste en nous de
la violence des hordes, des métamorphoses de nos
mémoires ?
«Fjall, c'est le nom de l'homme. Il laisse la chouette
s'abriter sur la poutre, lui raconte toutes sortes de
choses, les mots qu'il n'a jamais accepté de prononcer
pour aucun humain. D'ailleurs, il s'agit, dans ces
discours, de la méchanceté des hommes, de leur
bêtise à comprendre ce que lui, Fjall, et désormais la
chouette, savent sur la nature de l'existence».
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