L'actionnariat des grands groupes s'est largement ouvert à des fonds d'investissement (assurance, pension, épargne). Agissant en gérants de portefeuille, ils se déplacent d'un titre à un autre, d'un pays à un autre, d'un émetteur à un autre. La globalisation financière a précipité cette évolution. En s'ouvrant aux dimensions du monde, la mobilité des capitaux s'est accrue et elle impose des "standards" internationaux. Un modèle homogène de comportement actionnarial se diffuse. Ainsi, les orientations stratégiques des groupes s'alignent sur les attentes des gestionnaires de fonds : recentrage sur un métier, scissions de groupes, stratégies de glissement vers l'aval, rachats d'actions, montages financiers à effets de levier, gouvernement d'entreprise sont autant d'expressions d'une même tendance à la financiarisation des stratégies.
Le premier objet de cet ouvrage est d'exposer les formes de la financiarisation des stratégies. Le second est de présenter les concepts et les mesures qui servent aux gérants de fonds à évaluer la rentabilité de leurs entreprises.
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