Fin de vie aux Delys, un EHPAD parmi d'autres
Je veux mourir mais je n'ai mal nulle part.
Cet étonnement exprimé par sa maman qui aura vécu huit années en EHPAD résonne encore dans la mémoire de l'auteur... Les longs voyages hebdomadaires organisés entre les frères et soeurs pour se relayer auprès d'une mère devenue dépendante, le soulagement de savoir son « aînée » en sécurité mais aussi les doutes, la culpabilité de ce choix sans en occulter les coûts financiers, c'est ce que nous raconte Jean Tousse dans ce texte plein de sensibilité, cru aussi, parfois.
Les statistiques nous annoncent que la population de la France de 2050 comptera 30% de personnes âgées de 60 ans et plus, soit 24 millions de personnes et près de 4 millions d'entre elles auront perdu leur autonomie. Au-delà d'un récit familial, c'est aussi la vie de plus de 700 000 personnes âgées qui se montre au sein de ces maisons de retraite, ici un EHPAD, où chaque soignant(e), chaque personne intervenant auprès des résidents se démène, garde le sourire, court après le temps.
Cette histoire vous est peut-être connue, peut-être y pensez- vous ? Est-ce un avenir inéluctable ? Et si vous aviez pu faire autrement pour votre propre aîné(e), et si demain cette décision vous incombe, que ferez-vous ? L'ouvrage de Jean Tousse illustré tout en délicatesse par les dessins de Anna Chronique pose les bonnes questions, esquisse des solutions, nous aide par l'exposé de cet accompagnement à faire notre propre chemin avec et pour le grand âge. Il nous invite aussi à réfléchir au sens que revêt ce destin collectif du vieillissement et peut-être à en changer les règles du jeu, pour nous, les vieux de demain.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.