Fils d'Humanité
Comment se débrouiller, enfant, ado, adulte de tout âge, et toujours « pas fini », avec la course de haies qu'aura été ce demi-siècle, à commencer par Mai 68 ? « Fils d'Humanité » renvoie à une métaphore du poète André Benedetto : « de l'obstacle faire le passage ». Pour l'auteur, les obstacles rencontrés auront été autant de franchissements de l'inconnu : une grande grève ouvrière dans un monde qui lui est étranger, l'éclat déboussolant d'une folle jeunesse, la chute d'un système enkysté à l'Est.
Pour ce journaliste atypique, l'Humanité a encore des lacunes, mais elle a cette qualité rare de ne pas se rendre. Cette estime ne souffre pas l'inconditionnalité. La part critique que s'accorde celui qui y a tenu la plume est une marque de respect pour son histoire et son avenir.
Son récit est une invite à un journalisme d'exactitude et de progrès humain comme le souhaitait le Conseil national de la Résistance. L'Humanité est une embarcation où des rameurs résistent au naufrage programmé de la presse d'idées. Ses difficultés ne sont des bonnes nouvelles pour personne. Raison de plus pour dire ce que l'on a, chacun, sur le coeur.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.