Les projets de films non réalisés ne valent-ils qu'à titre d'anecdotes
dans les biographies de cinéastes prestigieux ? Le premier,
ce livre s'intéresse à une série de scénarios inaboutis. Plus particulièrement
aux multiples tentatives d'adaptation de La Condition
humaine : celle de Malraux lui-même avec Eisenstein dès 1934,
de James Agee avant la guerre, d'Han Suyin et Fred Zinnemann
dans les années 1960, de Lawrence Hauben et Costa-Gavras la
décennie suivante, plus tard encore de Michael Cimino... Depuis
quatre-vingts ans, les projets se succèdent. Faut-il conclure à un
pur et simple échec ? Pas pour qui sait lire les scénarios : ceux-ci
révèlent l'incroyable quotient d'«adaptabilité» de La Condition
humaine, autrement dit son aptitude à engendrer de nouvelles
versions de l'histoire pour le grand écran. À la croisée de la littérature
et du cinéma, de la poétique et de la génétique, Films sans
images explore un processus de création continuée, dont l'examen
soulève d'importantes questions théoriques sur le statut opéral
des scénarios non réalisés. Car un scénario, on le sait, n'est pas
un film. Mais il suffit de se tourner vers ces «inadaptations» où
les variantes d'un même projet deviennent lisibles en réseau, et
c'est un nouveau champ d'étude qui s'ouvre alors.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.