Objet de «culte» naïf ou de mépris douteux, le cinéma de genre
et de série B constitue souvent un champ d'expérimentation et de
création. En s'inspirant des analyses de Gilles Deleuze et de Félix
Guattari sur le concept de minorité, ce livre interroge les opérations
de désenclavement et de déterritorialisation mises en oeuvre par le
cinéma d'horreur. Il questionne en particulier les enjeux politiques,
esthétiques et anthropologiques de la mobilité et du déplacement de
plusieurs figures inquiétantes.
L'errance et les dérives labyrinthiques sont ainsi au coeur de cette
enquête qui clôt une trilogie noire, consacrée aux versants négatifs de
la culture mauvais sommeil (Variations nocturnes, 2008) et mauvaise
mort (Des revenants, 2009). Ce sont ici les démarches claudicantes
des zombies de Romero, le déracinement chez Pedro Costa, la quête
sans but dans Carnival of Souls ou les déambulations sans âme d'un
criminel chez Kiyoshi Kurosawa qui retiennent l'attention. Que nous
apprennent donc ces mouvements contrariés, ces pas perdus, ces
lignes de fuite, qui bouleversent la tradition littéraire de la promenade
méditative et malmènent nos rêves d'exotisme ?
Conçu également comme un parcours personnel et poétique, ce
livre souligne la porosité du cinéma de genre aux arts plastiques,
à la littérature et à la philosophie. Freddy Krueger y croise Gérard
de Nerval, George Romero Franz Kafka, Jacques Tourneur Gilles
Deleuze, ou Stanley Kubrick George Segal.
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