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Si l'allegorie cette operation qui consiste, par une chose, a en signifier une autre aboutit a un supplement de sens, lorsqu'elle prend pour objet la nature dans son ensemble ou dans ses parties, les enrichissements quelle produit se revelent particulierement complexes et variables selon les milieux et les epoques. Suivant une demarche interdisciplinaire et moyennant des mises en contexte precisement circonstanciees, les etudes de cas reunies dans ce volume traquent les metamorphoses du symbolisme et des significations pretes aux fleurs et aux animaux dans les allegories a loeuvre dans un vaste corpus iconographique et litteraire europeen qui court du Moyen Age aux temps modernes. Cet ouvrage comprend des analyses de bestiaires et de compilations (tels le Physiologus, le Bestiaire d'amour de Richard de Fournival, le Reductorium morale de Pierre Bersuire), de livres de chasse (de Gace de la Buigne, Henri de Ferrieres et Gaston Febus, notamment), de recits mythologiques (lEneide et les Ovides moralises, entre autres), de commentaires bibliques antiques et modernes (dOrigene a Augustin Calmet), de recueils demblemes (de Mathias Holzwart, Jacob Masen, Filippo Piccinelli), de natures mortes (notamment de Daniel Seghers), et de peintures de devotion privee (en particulier de Nicolas Poussin et Pierre-Paul Rubens), qui donnent chaque fois a voir la maniere speciale de concevoir allegoriquement la nature quont pu avoir des milieux donnes, aussi bien clericaux que laiques.