Aux prétentions scientifiques d'une certaine sociologie qui, dans un souci de rationalisation toujours plus systématique de la société, voudrait voir coïncider ses modèles théoriques avec les comportements humains, ce livre oppose une tout autre conception: la théorie comme productrice de fictions.
Ici, la réflexion, au lieu de prendre pour objet une supposée réalité sociale cachée derrière l'apparence des faits, s'élabore avec ce qui advient comme réel et qui se donne à voir comme tel. Sans chercher à la juger ni à la corriger, elle se fait accompagnatrice de la vitalité de l'existence collective; elle en devient la forme exubérante, l'exploratrice scrupuleuse et enjouée de ses ruses comme de ses excès.
Étrangères à tout moralisme et à toute finalité utilitaire ou gestionnaire, ces fictions théoriques ouvrent une voie inhabituelle à la connaissance et à la reconnaissance de ce qui passe aux yeux des experts pour une «incongruité», qu'elle soit celle des événements ou celle du sens commun.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.