L'Union des républiques socialistes soviétiques formait-elle un empire ?
Comment les États-nations d'Asie centrale - et l'Ouzbékistan en particulier - ont-ils émergé et comment se sont-ils consolidés à la veille de la Seconde
Guerre mondiale ? Comment se traduit la violence stalinienne dans la région ?
C'est en étudiant le cinéma de fiction produit dans l'entre-deux-guerres en
Ouzbékistan que Cloé Drieu répond à ces questions et expose précisément les
mécanismes d'assujettissement, tant institutionnels que symboliques, de la périphérie ouzbéque au centre moscovite.
En effet, le film, parce qu'il est au coeur d'enjeux politiques et économiques,
mais aussi parce qu'il relève de la construction d'imaginaires, tant nationaux
qu'impériaux, est un fil conducteur singulier. De 1924, date de naissance politique (création de l'Ouzbékistan soviétique) et cinématographique (réalisation du premier film de fiction), à 1937, date de la terreur stalinienne mais aussi du
passage au cinéma parlant, le film suit les circonvolutions de l'histoire tragique
des premières élites nationales dans le premier tiers du XXe ? siècle. Comment
les cinéastes ouzbeks se sont-ils emparés de la caméra ? Quels regards ont-ils
porté sur l'aventure révolutionnaire ? Comment l'ont-ils traduite cinématographiquement ? Et, finalement, comment ont-ils perdu, temporairement, l'usage de la
« parole cinématographique » ?
Fruit d'une dizaine d'années de recherches sur des documents filmiques et
administratifs consultés dans les archives nationales ouzbèques ou dans divers
sites archivistiques à Moscou, cet ouvrage offre un regard neuf sur l'histoire du
cinéma soviétique, en s'intéressant à un cinéma national inconnu jusqu'alors.
Mais surtout, en privilégiant un regard décentré pour donner la priorité à la périphérie, il permet de saisir la constitution des grandes matrices idéologiques,
encore majoritairement à l'oeuvre aujourd'hui. En abordant les questions de
domination, d'hégémonie et de violence, d'empire et de nation, de résistance
et de consentement, il s'insère pleinement dans les débats actuels des sciences
sociales.
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