Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
We gebruiken cookies om:
De website vlot te laten werken, de beveiliging te verbeteren en fraude te voorkomen
Inzicht te krijgen in het gebruik van de website, om zo de inhoud en functionaliteiten ervan te verbeteren
Je op externe platformen de meest relevante advertenties te kunnen tonen
Je cookievoorkeuren
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
Stefan George (1868-1933) compte parmi les plus grands et les plus influents poetes allemands. Neanmoins, si l'on excepte l'ouvrage de reference de Claude David datant des annees 1950, il reste relativement meconnu en France. Ces dernieres annees, le traducteur a publie ses Poesies completes ainsi qu'une volumineuse monographie sur son rapport avec Mallarme et sur la dimension politique de son oeuvre. La presente traduction des Feuilles pour l'Art, revue fondee par le poete, permet au lecteur francais de se faire une idee plus precise de ce moment capital de la vie intellectuelle allemande de l'epoque.La revue a paru entre 1892 et 1919 et compte parmi ses collaborateurs des auteurs comme Hugo von Hofmannsthal, Ludwig Klages, Karl Wolfskehl et Friedrich Gundolf. Elle visait d'abord a imposer en Allemagne les idees du symbolisme poetique, avec lesquelles George, admis aux mardis de Mallarme, s'etait familiarise lors de ses sejours prolonges en France. Un cercle d'amis se constitue alors autour de la revue qui tend de plus en plus vers une critique culturelle originale, constamment envisagee du point de vue de la poesie.Le choix de textes comprend tous les articles d'ordre theorique et poetologique, aphorismes (anonymes, en realite de la plume du poete lui-meme) et textes en prose poetique. Ces textes trouvaient leur prolongement naturel dans l'autre publication importante du Cercle de George, Les Annales du mouvement de l'esprit, publiees entre 1910 et 1912 et plus particulierement centrees sur la critique culturelle. Nous en avons repris les Avant-propos programmatiques. Le volume se clot sur la traduction d'une conference de Friedrich Gundolf consacree a Stefan George en 1913, proposant une interpretation quasi officielle du poete rhenan. L'interet de cette publication semble evident: il s'agit de documents essentiels du Cercle de George dont on ne saurait surestimer l'influence sur son epoque: a la fois poetique (redecouverte de Holderlin par Norbert von Hellingrath, de Jean Paul, influence sur Rilke, Hofmannsthal, Benn, Celan, la poesie classique moderne ), philosophique (le cercle est a l'origine d'une reorientation importante des etudes platoniciennes, allant de Kurt Hildebrandt a Karl Reinhardt et Hans-Georg Gadamer), hermeneutique et epistemologique (critique methodologique dans les travaux philologiques et historiques du Cercle: Goethe de Friedrich Gundolf, Nietzsche de Ernst Bertram, Le Poete comme guide de Max Kommerell, Frederic II de Ernst Kantorowicz), politique (Claus von Stauffenberg, auteur de l'attentat contre Hitler du 20 juillet 1944, preparant un ordre politique futur). Par ses sources comme par son influence, il s'agit ainsi d'un mouvement important de la culture allemande et europeenne.