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A partir d’une analyse en profondeur de la production et de la reproduction dans les sociétés agricole d’autosubsistance, l’ouvrage apporte à la fois une théorie du mode de production domestique, les éléments d’une critique radicale de l’anthropologie classique et structuraliste et les bases d’une critique constructive de la théorie du salaire de Marx. Les contradictions majeures que soulève la persistance au sein du capitalisme des rapports domestiques comme lieux de la reproduction de la force de travail et du « travailleur libre » sont mises en évidence par cette démonstration qui, portant sur les domaines généralement séparés de l’ethnologie et de l’économie, enchaîne logiquement « les structures alimentaires de la parenté » aux mécanismes de la surexploitation du travail des populations dominées par l’impérialisme. De même que l’« Anthropologie économique des Gouro de Côte-d’Ivoire » avait marqué « un tournant dans l’histoire de l’anthropologie », cet essai théorique (qui en annonce d’autres), en dépassant le stade de la discussion des concepts pour essayer de renouer avec la démarche active et créative de Marx et d’Engels, représente une nouvelle contribution au progrès contemporain du matérialisme historique.