INNOVATIONS N°20
FEMMES ET TRAVAIL EN EUROPE
« Se demande-t-on, écrit le sociologue Michel Verret, depuis quand l'homme travaille ? Depuis qu'il est homme bien sûr : le travail fait l'homme... Alors pourquoi cette question pour la femme ? »
L'autre moitié de l'humanité est-elle confrontée à des problèmes particuliers pour qu'on lui consacre tant de pages et d'efforts ? Sans doute. La révolution sexuelle des années 1960, l'accès à l'éducation, la reconnaissance institutionnelle des mêmes droits, certes. Mais dans quelles conditions les femmes, Y compris les « haut placées » en France, au Royaume-Uni, en Espagne ou en Allemagne, ont-elles accès au marché du travail ? Quels emplois occupent-elles ? La femme est-elle (forcément) obligée de choisir entre la famille et la carrière ?
Les femmes européennes sont à l'université, deviennent scientifiques ou encore dirignet des entreprises, mais leur parcours reste semé d'embûches. A l'autre extrémite, elles sont aussi plus particulièrement touchées par le chômage et la précarité. Occupant souvent des emplois sous-qualifiés, elles sont durement affectées par les délocalistions, en particulier dans le textile et la confection...
Ce volume d'Innovations regroupe onze textes rédigés par des chercheurs et des chercheuses venus d'horizons (à la fois en termes disciplinaires et géographiques) complémentaires, leur diagnostic ne change pas d'un iota en dépit d'avancées incontestables : les femmes ont le monde du travail à conquérir.
Ce numéro comporte aussi un dossier particulier sur l'économie et l'environnement. Comment la « contrainte » écologique est-elle gérée par les entreprises, les individus et les instiutions ? Comment la prévention climatique génère-t-elle des innovation majeures ?
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.