Cette publication reprend les contributions du Congrês "Femmes et médias" dont l'objectif était de mieux comprendre pourquoi le vécu des femmes est gommé par les médias et comment on peut y remédier.
Les lecteurs trouveront ici un point relativement exhaustif sur :
- l'image des femmes donnée par les médias.
- la place des femmes dans la profession et leur influence, ainsi que les textes officiels qui esquissent une déontologie et une législation.
Supportées par la Commission européenne, le service des Droits des femmes, le ministère des Affaires étrangères, le Conseil régional PACA, le Conseil général du Var et le Courrier de l'Unesco, les organisatrices de ce congrès ont pu y associer des journalistes francophones venues de plusieurs continents, dont les expériences ont conforté l'universalité du décalage entre l'égalité de droit dont bénéficient les femmes dans la plupart des pays représentés et l'image de subordination aux hommes qui en est donnée dans la presse écrite et radio-télévisuelle.
De la désignation des femmes comme responsables de la situation qui leur est faite à un féminisme radical et revendicatif, toutes les positions se sont exprimées. Femmes représentées dans des rôles déconsidérés, non conformes à la réalité : "idéalisées dans la passivité et la dépendance émotionnelle" dans les séries TV et les films ; moins visibles et plus anonymes que les hommes dans l'information ; journalistes pigistes, écartées de la sécurité des emplois salariés et des postes de direction ; voici quelques-unes des inégalités contre lesquelles des experts et des associations se battent pour que les stéréotypes véhiculés par les médias cessent de freiner le développement de l'égalité de statut entre les hommes et les femmes.
"Il s'agit d'étendre la liberté d'expression à plus de la moitié de la population et de contribuer à l'établissement d'une société plus équilibrée et plus juste."
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