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Parler des femmes à partir d'une notion géographique comme «l'Orient» et
«l'Occident» nous interroge plus largement sur leurs fonctions à travers le temps
et l'espace. Rencontres Orient-Occident a réuni des historiens et architectes, des
universitaires et spécialistes littéraires pour confronter les réflexions et les regards
de la femme ou évoquer son existence dans ses territoires.
Erica Deuber-Ziegler fait resurgir la reine de Saba, révélée par les textes anciens
et représentée par les sculpteurs et verriers de l'Occident médiéval avant que
d'autres artistes ne s'emparent du mythe. Nadia Ali et Yves Porter proposent chacun
un aspect méconnu de la femme d'Orient, des représentations directement inspirées
par les poètes, dans l'art persan des XIVe et XVe siècles, et dans l'art omeyyade
préislamique.
Stéphane Yérasimos nous introduit dans l'univers des palais ottomans du XIXe
siècle où les femmes du harem commencent à se libérer, alors que Marie-Elise
Palmier-Chatelain présente l'envers du décor vécu à la même époque par les
Anglaises au Caire. Tina d'Agostini compare les fantasmes d'orientalisme de deux
autres voyageuses occidentales, Isabelle Eberhardt et Annemarie Schwarzenbach
qui, poursuivant la même quête d'évasion, divergent dans leurs appréhensions des
réalités du désert. Christine Peltre, spécialiste de la peinture orientaliste, analyse le
quotidien des femmes émigrées d'Algérie avec la littérature de l'écrivaine Leïla
Sebbar et le personnage de Shérazade.
Le voyage se poursuit dans le Sud marocain où Salima Naji fait revivre les
symboles et les traditions des femmes berbères. Ouidad Tebbaa explore l'univers
spirituel et religieux des femmes réfugiées dans l'espace sacré des marabouts et
autres lieux de culte des saints au Maroc. L'architecte «textile» Soumiya Jalal
Mikou conclut ce tour d'horizon dans le temps et l'espace par un plaidoyer pour le
tissage comme expression d'une tradition artisanale qui doit conserver son caractère
social au-delà des subversions commerciales de l'Occident.
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