Entre 1846 et 1877, Edward Lear, vrai faux frère de Lewis Carroll (père - ô combien ! - spirituel d'Alice) et autoproclamé "lauréat du nonsense", publie quatre volumes de poèmes et de textes en prose, tous accompagnés de dessins à l'encre, textes et dessins présentant le même rapport perverti à la logique et au sens commun.
Ici, l'ordinaire et l'extraordinaire se côtoient et le banal voisine avec l'excentrique. Ici, les contraires se rencontrent et les contradictoires mêlent leurs tonalités dans une harmonie nouvelle, donnant du monde et de ceux qui l'habitent une image parfois dérangeante, souvent grinçante, toujours cocasse. Dans ces recueils de textes et de dessins mêlés, que viennent enrichir divers abécédaires et planches de botanique, tout est possible, tout peut se produire, tout peut se dire et se faire. Une complexe banalité doublée d'une banale complexité, telle est la caractéristique première des deux écritures de Leat : celle qui joue avec les mots et celle qui exploite le trait.
Le présent ouvrage s'ordonne autour d'un thème majeur (et crucial) dans l'œuvre de Lear : la femme.
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