Féminisme, féminité, féminitude
Ça alors !
La féminité est, ou semble être, une évidence. Le féminisme est une conscience.
De fait, la féminité est la caractéristique complexe d'une catégorie d'êtres humains : les femmes.
Comme tous les membres du genre humain, elles vivent dans un double environnement biosphérique et social qui en conditionne les comportements de survie. La féminité, c'est la condition de la maternité, autrement dit la survie de l'espèce.
Dans le contexte social, cela engendre un rôle (ce que les autres sont en droit d'en attendre) auquel le mâle ne peut prétendre. Le statut qui s'ensuit est loin, le plus souvent, de satisfaire cette attente légitime. De la contestation de ce statut non satisfaisant naît la revendication féministe, le féminisme.
Continuant sa réflexion sur la psychosomatique humaine considérée comme une physiologie, l'auteur revisite le concept de féminité et le comportement féministe à la lumière de cette épistémologie.
La revendication féministe est replacée dans son contexte de luttes, sociales et sociétales, et les déviations de cette revendication, dont la prétendue « théorie du genre », sont critiquées.
Enfin, l'auteur évoque l'existence d'une force motrice sous-jacente à la féminité, une topique qui en conditionne l'expression : la féminitude. Et c'est là qu'il s'écrie in petto avec Groddeck : Ça alors !
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.