Il fut, selon Friedrich Nietzsche, "le bel incident de la
musique allemande". La destinée avait effectivement
été généreuse avec Félix Mendelssohn (1809-1847),
couvrant de dons, de richesses et de bonheurs cet
enfant prodige, plus génialement précoce encore que
Mozart : à dix-sept ans, il avait déjà écrit deux de ses
plus purs chefs-d'oeuvre, l'Octuor à cordes et
l'ouverture du Songe d'une nuit d'été. A l'inverse, la
postérité fut bien injuste avec Mendelssohn. Adulé
de son vivant, le compositeur passait pour quantité
presque négligeable quelques années seulement
après sa mort. Or, ce jugement, qui finalement n'a
pas grand-chose à voir avec sa musique, persiste
encore aujourd'hui. La réalité est naturellement un peu
plus complexe, comme cet essai tente de le montrer.
Classique ou romantique ? Novateur ou conservateur
? Miniaturiste ou bâtisseur de fresques ? Magicien
ou prophète ? Mendelssohn est bien tout cela à
la fois, et sa musique présente une diversité que
nombre de ses contemporains auraient pu lui envier.
La vie du compositeur fut en outre des plus trépidantes
et, n'était-ce sa brièveté, on aurait bien aimé la vivre.
En quatre chapitres thématiques, la Féerie, les
Voyages, la Foi et le Bonheur, Jérôme Bastianelli en
a traduit les aspects essentiels. Et sait faire partager
la joie inaltérable que nous procure cette oeuvre ardente
et soignée.
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