Le nom de Federico Fellini, le réalisateur aux quatre Oscars,
est associé à l'âge d'or du cinéma italien, voire du cinéma tout
court. Cinéaste démiurge, son univers, entre réalité et fiction,
est intimement lié à la culture, voire à l'inconscient collectif de
la société italienne. Débutant dans les années quarante aux
côtés de Rossellini dans la mouvance du néoréalisme, il connaît
son premier grand succès avec La Strada en 1954, où son
actrice fétiche et épouse dans la vie, Giulietta Masina, campe
l'inoubliable personnage de clown triste Gelsomina. Les années
soixante et soixante-dix voient s'enchaîner les plus grands
succès populaires et critiques. Avec La Dolce Vita, Fellini
entre de plain-pied dans la modernité. La scène où Marcello
Mastroianni et Anita Ekberg s'étreignent dans les eaux de
la fontaine de Trevi est devenue synonyme de séduction dans
le monde entier. L'influence de la psychanalyse est manifeste
dans Huit et demi, où le personnage du cinéaste incarné par
Mastroianni fonctionne comme un double fantasmatique
de Fellini lui-même. Suivent Fellini-Roma et Amarcord, films
oniriques, entre mythe et caricature, sur fond de nostalgie
et de crise de civilisation. Enfin, dans les années quatre-vingt,
Et vogue le navire, Ginger et Fred et Intervista évoquent
avec mélancolie la mort du cinéma.
Créateur d'univers baroques exubérants, amoureux des femmes
voluptueuses, ce visionnaire touche à l'universel tant il parvient
à travers ses propres désirs et obsessions à donner corps
à l'homme moderne dans toutes ses contradictions.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.