A l'heure où la décentralisation franchit de nouvelles étapes en France - aussi dans le domaine éducatif - et où des inquiétudes se font jour quant au respect du principe d'égalité de traitement des citoyens, il est intéressant de considérer les expériences étrangères.
En Allemagne la décentralisation du système éducatif est au centre du compromis fédéral et la formation professionnelle, pour l'essentiel confiée aux entreprises privées, constitue le coeur du dispositif éducatif du pays.
Comment garantir le respect de principes démocratiques et assurer l'intégration de tous dans le cadre d'un système où l'État central est faible et le pouvoir de régulation éclaté entre Länder, associations patronales et syndicales et une myriade d'acteurs privés que sont les entreprises?
Élaboré à partir d'une série d'enquêtes sur le terrain auprès des acteurs de la formation professionnelles en Saxe, en Bade-Wurtemberg et au niveau fédéral, cet ouvrage analyse les dynamiques historiques, institutionnelles et celles des marchés du travail de la formation des jeunes, après la réunification. Mise en concurrence des territoires, différenciations sociales et économiques, mais aussi recherche de l'homogénéité des conditions de vie au plan fédéral sont alors les données capitales de la reformulation du compromis démocratique.
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