Faux Pas.
Combien pèse une couleur ? Comment une forme peut-elle être politique ? Les peintres ont-il.elles besoin de Freud pour analyser leurs achats compulsifs de pots de peinture ? Est-ce qu'une toile peut avoir de l'humour ? L'abstraction gestuelle est-elle forcément un truc de machos ?
Figure essentielle de la scène artistique contemporaine, Amy Sillman est une peintre dont les écrits renouvellent la pensée sur l'art à partir de questions « pratiques ».
Sa réflexion met l'accent sur la position de l'artiste - la manière dont il.elle doit composer avec des questions de forme, de matériau, mais aussi avec son corps, avec ses convictions, et avec ce qui se passe dans le monde qui l'entoure.
Dans ce recueil d'écrits inédits en français, Amy Sillman revient sur des enjeux-clefs de la peinture et de la sculpture moderne et contemporaine, prenant l'histoire de l'art à revers. Elle bouscule les idées reçues sur l'abstraction, les avant-gardes, et invite à découvrir (ou redécouvrir) l'œuvre de Maria Lassnig, Philip Guston, Laura Owens - mais aussi Delacroix et Cézanne.
Faux Pas rassemble également des cartoons et des dessins de Amy Sillman, ainsi que des portraits d'artistes réalisés spécialement pour ce livre.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.