Fascinant / Fascisant
Qu'est-ce qui fait que des gens aussi différents en apparence que des « nationalistes révolutionnaires » adeptes de rock et de cérémonies païennes, des catholiques intégristes rêvant d'oriflammes et des vitraux de Chartres, des conservateurs férus de mélodies et de couchers de soleil peints, peuvent se trouver liés et alliés au sein des extrêmes droites dans leurs détestations en matière d'art ? Quelle représentation du monde, quelle part de sensibilité, quelles particularités dans la façon de voir, entendre, sentir le monde et de le faire voir, entendre, sentir, quelle esthétique en un mot leur est commune et permet cette proximité culturelle ?
C'est à cette question, peu traitée jusqu'ici, que cet essai entend apporter des éléments de réponse. Le jeu de mots qui lui sert de titre, pour simplificateur qu'il soit, traduit l'essentiel de ce qui fonde cette esthétique et rapproche tous les courants d'extrême droite.
En dix-neuf chapitres, cet ouvrage aborde, en s'appuyant sur une documentation consistante, les principaux aspects des conceptions culturelles et artistiques des extrêmes droites françaises du début du vingtième siècle à nos jours. Destiné à un public non spécialiste, il explicite largement les notions esthétiques et idéologiques utilisées.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.