Dossier
Famille et impératif scolaire
L'inégale soumission des familles aux impératifs scolaires
Marie-France Lange et Marc Pilon
Les élèves de l'élite scolaire : une autonomie sous contrôle familial
Carole Daverne et Yves Dutercq
Une génération sans l'autre ? Allongement des études et nouvelles configurations relationnelles et identitaires dans les familles ouvrières immigrées
Pierre Périer
Une poursuite d'études accompagnée. Les Sections de Techniciens Supérieurs et la redistribution des rôles entre étudiants, parents et école face à l'impératif scolaire
Sophie Orange
Familles populaires et « choix » de l'établissement scolaire : les raisons des plus « faibles »
Franck Sanselme
Stratégies des familles pauvres face à l'impératif scolaire au Viêt-nam
Nolwen Henaff et Marie-France Lange
Instruction au sein de la famille versus instruction au sein de l'école.
Espace d'une polémique au Brésil
Carlos Roberto Jamil Cury
Les parents d'élèves face à la déliquescence du système éducatif congolais (RDC).
Une illustration des limites du modèle participatif
Sonia Mrsic-Garac
Entre refus de l'école et scolarisation à tout prix.
Les parents et l'école au Cameroun
Paule-Christiane Bilé
Vers « l'institutionnalisation » de l'école dans l'Androy (Madagascar) ?
Marie-Christine Deleigne
Scolarisation des filles à Dakar au cours de la décennie 1990-2000.
Entre injonction internationale et réticences de la société
Laure Mauguérou
Hors-thème
Étudiants de couches populaires et conditions d'accès à l'université.
Entre opportunités et limitations
Nadir Zago
Signaler l'élève difficile : de l'aide préventive à la gestion précautionneuse
Frédérique Petit-Ballager
Savoirs transmis/savoirs conquis.
L'acquisition des savoirs dans l'apprentissage traditionnel et dans le système scolaire
Bernard Schlemmer
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.