Les frontières entre fait et fiction, réalité et imaginaire, ont la réputation
d'être désormais brouillées. Pourquoi les défendre ? Parce
qu'elles sont une nécessité cognitive, conceptuelle et politique ;
parce que leur disparition élimine le plaisir de passer d'un monde
à l'autre. Françoise Lavocat propose ici de repenser les frontières de
la fiction dans la littérature, le cinéma, le théâtre et les jeux vidéo.
La première ambition de son livre réside dans le bilan très complet
qu'il dresse des controverses anciennes et récentes sur le statut de
la fiction dans les domaines de la théorie littéraire, du droit, de la
psychanalyse et des sciences cognitives. À la faveur des ces éclairages
multiples, l'ouvrage prend notamment en compte le phénomène
du storytelling, l'histoire des rapports entre Histoire et poésie, la
question du blasphème. Le parti pris de distinction qu'il adopte,
tout en défendant l'idée d'une hybridité essentielle de la fiction, en
constitue le second intérêt et la stimulante nouveauté. Les conditions
de possibilité d'une culture de la fiction sont interrogées, ainsi
que ses limites. Le point de vue défendu renouvelle entièrement
les termes du débat : l'auteur s'emploie en effet à définir la fiction
comme un monde possible possédant son ontologie propre, en
concentrant l'intérêt sur la relation aux personnages, la question
des paradoxes et de la métalepse, cette figure qui confirme la frontière
entre les mondes en donnant l'illusion de la franchir.
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