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Le stoicisme est une philosophie nee de la pratique et faite pour etre appliquee. Toutes les doctrines antiques, si elles s'articulent a une maniere de vivre, ne le font pas de maniere aussi immediate et rigoureuse. Cette etude s'emploie a le montrer en exhumant la theorie de la pratique implicite du stoicisme, c'est-a-dire son analyse des conditions, des parametres, des normes et des possibilites de transformation de nos activites. Pour ce faire, on suit le fil directeur d'un petit mot banal, l'usage (khresis, usus) dans les textes et fragments stoiciens. Grace a lui, on examine les divergences pratiques entre les stoiciens et Socrate, Platon, Aristote ou Epicure, et on parcourt l'ensemble du systeme stoicien, de la theologie a la morale appliquee, en passant par la cosmologie, la zoologie, la psychologie, la logique, la pedagogie et tous les aspects de l'ethique. Nos organes et nos facultes, les bienfaits de la Nature, la raison et l'argumentation, les vertus, ainsi que les circonstances, moyens et buts de nos conduites s'averent en effet tous et toujours susceptibles d'un ou plusieurs usages, que la philosophie cherche a repertorier et a organiser. Synthese pratique de notre passivite par rapport a la providence et de notre activite par rapport au monde, l'usage est ainsi pour les stoiciens le site instable ou se joue l'ajustement de l'homme a sa nature et a la Nature.