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Marion Kalter Mansour (Joyce), égyptienne d’expression française. Ses vers abrupts, aussi libres qu’il se peut, sont pleins d’une imagerie éroticomacabre et cauchemardesque qui rejoint en intensité celle de Salvador Dali. Jules César (1954), les Gisants satisfaits (1956) et Rapaces (1960), qui réunit diverses plaquettes antérieures, sont ses principaux recueils, avec le Carré blanc (1965), où elle raffine ses audaces, mais aussi son art, et se montre capable d’écrire de longs poèmes moins agressifs, moins systématiques, plus humains pour tout dire, et qui émeuvent étrangement. Jean Rousselot, Dictionnaire de la poésie contemporaine, Larousse. Mansour (Joyce), née à Bowden (Angleterre), d’origine égyptienne. Œuvres principales : Déchirures (Éditions de Minuit) ; Rapaces (Seghers) ; Carré blanc (Le Soleil Noir). Érotisme funèbre. Images de cauchemar sexuel incessant. Ton volontiers sacrilège. Un côté sadique qui apparaît davantage dans des récits comme les Gisants satisfaits (Pauvert). La pureté de l’écriture fait passer ce que la vision a d’atroce... Le Dictionnaire des poètes, Magazine Littéraire.