Faire l'économie de la dénonciation, c'est tenter de donner une cohérence
à un ensemble d'activités socioprofessionnelles diversifiées de contrôle,
d'enquête ou de divulgation. Auditeurs, comptables, consultants et experts,
journalistes, juges, policiers mais aussi chercheurs en sciences sociales
gagnent en effet souvent leur vie en dénonçant des pratiques considérées
comme déviantes, transgressives ou tout simplement mauvaises, pratiques
en général dissimulées par les agents politiques ou économiques.
Mais faire l'économie de la dénonciation, dans une approche sans doute
plus psychologique, c'est aussi essayer de comprendre ce qui pousse des
individus à la délation (appât du gain, idéal de justice, configuration de la
concurrence, etc.) ou ce qui tend au contraire à dissuader des personnes
qui détiennent des informations compromettantes de mettre à jour des
comportements condamnables.
Aussi, dans une approche interdisciplinaire, les auteurs réunis dans
cet ouvrage se proposent de saisir les fondamentaux de cette économie
de la dénonciation, collective ou individuelle, institutionnalisée ou
informelle, professionnelle ou occasionnelle, mais aussi de questionner
une thématique connexe, la transparence.
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