La guerre d'Algérie a provoqué l'échec d'une réalisation sociale
et économique hors du commun et d'un modèle multicultuel et
multiculturel original qui aurait pu servir d'exemple à l'humanité. Voilà
un aspect méconnu, sinon inconnu, de l'histoire franco-algérienne.
A travers ce roman, plein d'humour et de vie, écrit dans une langue
belle et expressive, l'auteur a mis en scène des personnages jeunes,
ordinaires, souvent joyeux, malgré les drames, éloignés d'a priori
pernicieux et d'une imagerie folklorique, sans substrat, dite de pieds
noirs. Ces héros étudient, essaient de s'amuser, de vivre enfin dans
une atmosphère délétère ; ils n'ont pas d'a priori, pas de haine ni de
rancoeur. Peu à peu ils vont prendre conscience que tout un monde
va disparaître : «Même s'il affirmait le contraire, chacun savait qu'il
perdrait à jamais son paradis pour tremper ses racines dénudées et
meurtries dans une autre terre plus froide et plus rude ; à moins qu'il
ne pérît pour cause de désespoir, de crainte ou de ressentiment.»
Cette guerre ayant éloigné la construction d'un pays qui aurait pu être
un exemple de tolérance raciale et religieuse, source de prospérité et
de paix, s'il avait conservé ses multiples facettes.
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