L’expertise technique ne suffit pas pour être un acteur de santé performant. L’analyse d’incidents dans les industries à risque révèle le poids des facteurs organisationnels et humains, éléments clés de la sécurité, notamment dans la prise en charge des patients.
• Avec une compréhension de ces principes, tout professionnel de santé peut développer des compétences non techniques et optimiser la qualité des soins. Le sujet est large, balayant les questions de communication, de management et de qualité de vie au travail… tout ce qui a effet sur la performance.
• Outil de terrain, cet ouvrage propose au lecteur « des clés pour comprendre » les notions essentielles et « des clés pour agir » au quotidien. Rédigé de façon concise et pédagogique, chaque chapitre est aussi illustré par une histoire vécue et un retour d’expérience.
• Sans prétendre à l’exhaustivité, réunissant 60 experts de différents horizons, cet ouvrage est le premier à s’adresser à toutes les catégories professionnelles impliquées de près ou de loin dans les soins afin de leur apporter des réponses concrètes.
Rendre le système de santé plus sûr est un défi qui nécessite l’attention de l’ensemble des personnels. Acteur de santé, que vous soyez soignant, personnel administratif, manager, membre de la gouvernance ou impliqué dans les fonctions supports d’une organisation de santé, il est temps de vous approprier les principes « facteurs humains » et d’intégrer ces savoirs dans vos pratiques !
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