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La fonction RH, jadis inféodée à un cadre administratif, se trouve désormais placé au centre de tous les enjeux stratégiques majeurs car elle occupe une place prépondérante dans le devenir de toute organisation. Désormais, le Système d'Information des Ressources Humaines (SIRH) fait partie intégrante des techniques de gestion des organisations. Dès lors, leur acceptation/utilisation ou leur rejet dépendent systématiquement du contexte d'étude. L'objectif du SIRH est de permettre aux dirigeants de se doter de véritables outils décisionnels, indispensables pour un meilleur positionnement stratégique. Ce travail porte sur l'identification des facteurs qui favorisent l'acceptation et l'utilisation d'un SIRH au sein des organisations camerounaises et leur influence sur la performance. La revue de la littérature a permis d'identifier plusieurs facteurs. Au terme d'une enquête réalisée auprès d'une dizaine de DRH et de 258 personnels-RH, une série d'analyses a été effectuée. Les résultats ont montré que la qualité du système constitue la seule variable déterminante. La volonté constitue une variable modératrice entre l'influence interne et l'acceptation.