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Après la dénonciation sans appel du totalitarisme soviétique, et la preuve par le goulag en 1976, puis l’écroulement du mur de Berlin en 1989, beaucoup d’intellectuels se sont trouvés désorientés, comme décrochés d’une histoire dont le sens leur échappait. Le nouveau rôle social des médias a accentué ce malaise, en excluant bien souvent les intellectuels des moyens d’expression de leur propre savoir. Rendre compte, à chaud, d’une histoire dont les effets ne sont pas totalement déployés, est la gageure que tente ici Olivier Mongin. Il ne propose ni une histoire exhaustive des intellectuels, ni une sociologie des clercs, mais un état des mutations de la pensée contemporaine en France, sans négliger les courants esthétiques et littéraires. Ce panorama, nourri d’une abondante bibliographie, est aussi une présentation critique des pensées novatrices, qui se font jour face au scepticisme ambiant, et des écoles, des lieux, où celles-ci s’élaborent et se diffusent. Cet essai est sous-tendu par une thèse : le désenchantement démocratique, qui prévaut aujourd’hui, reflète l’épuisement de la polarisation entre le singulier et l’universel, qui structurait la communauté intellectuelle française depuis la Déclaration des droits de l’homme. Sans « vision du monde », l’intellectuel ne peut plus remplir une de ses fonctions, donner du sens à l’histoire. Est-il, pour autant, condamné à disparaître ? Olivier Mongin refuse cette éventualité : pour lui, la démocratie n’avance, et ne se renouvelle, qu’avec des idées, donc des débats et des confrontations. Et il faut, pour cela, des « passeurs » et des « éveilleurs » : telle est la mission de la nouvelle figure que l’auteur appelle de ses vœux, celle de « l’intellectuel démocratique ».