Façades rideaux
Performances, mise en oeuvre, entretien et maintenance
Avec la collection Guide Pratique, le CSTB offre aux professionnels du bâtiment une lecture plus facile des règles techniques de construction. Recueils de détails d'exécution présentant un large éventail de situations possibles de mise en oeuvre, ces guides ne remplacent pas les textes de référence, qu'ils soient réglementaires (lois, décrets, arrêtés...), normatifs (normes, DTU ou règles de calcul) ou codificatifs (Avis Techniques et CPT associés...) mais en constituent un complément indispensable.
La naissance des façades légères dans les années 1950 a permis à la façade de se libérer de sa fonction porteuse et d'alléger la structure. Légèreté, esthétique et rapidité d'exécution de ce type de façades ont soutenu l'évolution de l'architecture et l'expansion des immeubles de grande hauteur. La mise en oeuvre de façades rideaux doit être rigoureuse et répondre à diverses exigences de performances. Ce guide met en lumière les divers points à risque ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour répondre aux performances décrites dans la norme NF DTU 33.1 : résistance, perméabilité à l'air, étanchéité à l'eau, sécurité au feu, performances énergétique et acoustique et éviter tout sinistre.
Les étapes de mise en oeuvre de la façade rideau sont décrites et commentées :
Le Guide Pratique « Façades rideaux » intéressera tous les professionnels de la façade légère : entreprises, architectes, BET, bureaux de contrôle...
Il a été rédigé par Aurélie Godin Bareille, ingénieur au CSTB, en charge de l'évaluation des systèmes de façades légères.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.