Qui n'a pas observé, dans le train ou le bus, tel voyageur se limant les ongles, tel autre pianotant sur son portable ? Une de nos expériences la mieux partagée est sans doute d'attendre notre tour à un guichet, avec, suivant l'humeur, un regard amusé ou un agacement croissant... Vivement la liberté du voyage, pour s'éloigner de ces « autres » imposés et pesants, pour trouver en de furtifs nouveaux visages un apaisement !
Expériences triviales et communes : il faut le regard d'une poète pour saisir mieux ce qui se joue dans ces relations aléatoires et quotidiennes (au vrai, à peine « relations »).
« Réseaux », « Attentes », « Bornes », trois parties pour dire ces Extravagances, c'est-à-dire cette manière d'aller ça et là, à l'aventure, loin du chemin. Dans une langue fine et claire, soit en prose, soit en vers, Silvia Härri fait le portrait de ces « frères humains » qui nous tendent peut-être un miroir.
La dernière partie évoque les paysages minéraux et solaires du sud, avec une présence humaine réduite à quelques traces, comme si, finalement, le monde, dans son écrasante beauté, pouvait se passer de nous. Alors on se met à aimer cette présense-absence des autres croisés sur notre route.
Alain Rochat
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.