Histoire des savoirs sur le crime et la peine
3 Expliquer et comprendre 1a délinquance (1920-1960)
Ce troisième volume s'intéresse aux savoirs qui portent sur les comportements délinquants par opposition aux savoirs qui portent sur les peines et modalités de la réaction sociale. Il s'efforce de décrire les théories du crime et de la déviance qui sont nées durant la première moitié du 20e siècle en insistant sur la manière dont elles se sont construites.
Les auteurs ont choisi de ne pas présenter ces savoirs selon un partage disciplinaire traditionnel (psychologie ou sociologie) mais selon les grandes orientations épistémologiques et méthodologiques qui les sous-tendent. L'ouvrage est divisé en quatre parties.
La première regroupe les recherches adoptant un schéma de cause/effet (dites explicatives) et une approche comparatiste (criminel/non-criminel). La deuxième englobe les productions de la psychiatrie dynamique et de la psychanalyse sur la question des comportements délinquants. La troisième rassemble les recherches qui utilisent un schéma processus/ résultat et que l'on peut qualifier de phénoménologiques. Elles sont axées sur une démarche qui vise à décrire ou à comprendre des processus. En Europe, il s'agit d'études psychiatriques et psychologiques, aux Etats-Unis de travaux du type micro-sociologique (École de Chicago). Enfin, une quatrième partie présente les travaux de Sutherland et des sociologues américains des années 50 (Merton, Cohen, etc.) qui reviennent, de différentes manières, sur la notion d'« explication ».
Cet ouvrage est la suite logique et chronologique du volume 1 : Des savoirs diffus à la notion de criminel-né, et du volume 2 : La rationalité pénale et la naissance de la criminologie.
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