Un constat de fait: L'enseignement des sciences est en crise en Europe et l'école française est interpellée par le défaut de recrutement, d'intérêt et de crédits pour les études et les recherches scientifiques et technologiques.
Notre façon d'enseigner les sciences et les technologies dans le système français reste fortement dominée par le modèle bachelardien: coupure de la connaissance commune et connaissance spécifique, repentir intellectuel, méfiance, formalisation, rupture radicale, méfiance du pittoresque. Il faut ré-interroger l'expérience: Comment articuler un enseignement suscitant le désir de science tout en favorisant la formalisation de l'expérience?
Expérimenter pour apprendre défend ici des thèses empiriste et réaliste: celle des expériences de mare pédagogique, de la main à la pâte, du tâtonnement expérimental... Comment apprendre en expérimentant? Peut-on tout apprendre par l'expérience? Quelles modélisations de l'expérience sont-elles possibles?
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux enseignants, étudiants en sciences et en technologies, aux chercheurs en sciences de l'éducation et en didactiques des sciences et des techniques.
L'Orest (Observer, Raisonner, Expérimenter en Sciences et technologies) est un groupe de recherche de l'IUFM de Lorraine qui a été fondé en 2002 par l'épistémologue et philosophe Bernard Andrieu (www.toutnancy.com/bernard-andrieu/): il réunit dans des séminaires, colloques, projets de recherche dans les établissements scolaires des universitaires, des chercheurs, des formateurs en sciences et techniques et des enseignants de terrain.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.