Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
We gebruiken cookies om:
De website vlot te laten werken, de beveiliging te verbeteren en fraude te voorkomen
Inzicht te krijgen in het gebruik van de website, om zo de inhoud en functionaliteiten ervan te verbeteren
Je op externe platformen de meest relevante advertenties te kunnen tonen
Je cookievoorkeuren
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Wil je zeker zijn dat je cadeautjes op tijd onder de kerstboom liggen? Onze winkels ontvangen jou met open armen. Nu met extra openingsuren op zondag!
Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
Gratis thuislevering in België vanaf € 30
Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Wil je zeker zijn dat je cadeautjes op tijd onder de kerstboom liggen? Onze winkels ontvangen jou met open armen. Nu met extra openingsuren op zondag!
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
"Il faut philosopher": cette formule se rencontre en diverses uvres de l'Antiquite destinees a exhorter un public a pratiquer la sagesse ou la philosophie, et, en particulier, dans certains des rares temoignages sur le Protreptique d'Aristote desormais perdu. Plusieurs philologues, a partir de la fin du XIXe siecle, crurent retrouver un vaste ensemble de " fragments " de celui-ci dans l'ouvrage homonyme du neoplatonicien Jamblique. Cette " decouverte " deboucha sur de nombreux travaux autour de l'authenticite aristotelicienne des chapitres V a XII du livre de Jamblique, et sur differentes tentatives - au demeurant hypothetiques - pour " reconstruire " l'original aristotelicien. Le statut des extraits de Jamblique est paradoxal: si leur contenu correspond, en majorite, aux doctrines du corpus aristotelicien et semble formule dans le cadre d'une exhortation, jamais, toutefois, l'auteur ne se refere explicitement au Stagirite. La perspective du present ouvrage tient compte de ce paradoxe: pour designer l'ensemble comprenant les quelques temoignages et les rares citations de l'ouvrage aristotelicien exterieures a Jamblique, ainsi que les extraits de ce dernier, nous avons donc prefere au titre de Protreptique d'Aristote celui d'Exhortations aristoteliciennes. Cet appel a la prudence est aussi un moyen de deplacer l'interet de ces textes. Cet interet a ete souvent greve, en effet, par les questions de l'authenticite aristotelicienne, sans doute trop presentes, au detriment de ce que la traduction et le commentaire proposes dans cette edition veulent mettre en evidence: la richesse des reflexions sur le sens et la valeur de la philosophie developpees dans ces extraits, source d'inspiration pour de nombreux auteurs de l'Antiquite plus tardive. L'introduction montre ainsi que la philosophie des Exhortations aristoteliciennes se situent au croisement de deux modeles conceptuels fondamentaux: elle est tantot technique et science, tantot accomplissement des facultes naturelles de l'homme. Ce qui explique aussi l'attention apportee, dans cette edition, a l'argumentation des Exhortations et aux questions rhetoriques, largement abordees dans une derniere partie de l'introduction.