En une génération, les probabilités se sont vu reconnaître une place centrale dans les mathématiques et leur enseignement. Pour ce qui est de notre enseignement universitaire, ce livre, publié en 1980, a fait oeuvre de pionnier, et il est rapidement devenu un classique.
Apprendre à raisonner sur l'aléatoire et le risque fait aujourd'hui partie de la formation de base des élèves-ingénieurs et des futurs enseignants, comme de chercheurs et de praticiens de nombreuses disciplines. À tous, cet ouvrage, conçu comme un instrument de travail autonome, apportera des bases techniques dans ce domaine. Nous en avons présenté en 1999 une seconde édition revue, corrigée et augmentée, et la présentation a été modernisée sur certains points pour la présente 3e édition (2005).
Chaque chapitre propose, après des rappels de cours complets et rigoureux, une vingtaine d'énoncés d'exercices.
Tous ces exercices ont été bien «rodés» auprès de plusieurs promotions d'étudiants. Les sujets n'ont pas été choisis au hasard: exemples significatifs, contre-exemples, résultats classiques, ils permettent d'acquérir une pratique et des connaissances solides dans les chapitres fondamentaux de la théorie des probabilités (modes de convergence et théorèmes limites, espérance conditionnelle, vecteurs gaussiens, martingales, chaînes de Markov). Les solutions proposées sont précises et détaillées pour aider l'étudiant dans son travail personnel.
Le lecteur est supposé avoir les connaissances mathématiques des deux premières années d'université. Les notions plus avancées de théorie de la mesure font l'objet d'une annexe.
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