Indøvelse i Christendom [Exercice en christianisme] paraît en 1850. Publié
sous le nom d'Anti-Climacus, c'est le dernier grand livre pseudonyme de
Kierkegaard et peut-être le moins lu. Rassemblant trois grandes méditations
sur la Parole, il constitue pourtant, à de nombreux points de vue, l'achèvement
d'une production particulièrement abondante, extraordinairement diversifiée et
déroutante. Achèvement, d'abord, d'une longue réflexion sur le «devenir chrétien»
qui trouve ici son expression la plus intransigeante, la plus acérée, parfois la
plus violente : écrit par un pseudonyme «supérieur», c'est-à-dire supérieur à
Kierkegaard lui-même, «chrétien au plus haut degré» ou représentant de
l'idéalité du christianisme, ce livre n'est pourtant rien de théologique et si l'on
voulait y voir par ailleurs une apologie du christianisme, c'en serait une forme
bien particulière, luttant contre toute défense émolliente qui en affaiblirait la
difficulté, stigmatisant la trahison par la religion instituée du scandale essentiel
qu'il représente pour l'esprit, renvoyant brutalement le croyant au Modèle
paradoxal et souffrant et à la solitude vertigineuse de la décision de croire. Mais
c'est aussi l'achèvement d'une philosophie qui s'est inlassablement employée
à faire ressurgir le fait, la structure et la tâche de la subjectivité existante
contre toute tentative de dilution ou de dépassement dans le «Système»,
produisant à vif des catégories, découvrant des structures (contradiction, situation,
compréhension, contemporanéité) et une théorie de la vérité qui marquera le
XXe siècle. Enfin, ce livre constitue, et notamment par le dernier état d'une réflexion
continue sur la communication, une forme de point final à une stratégie d'écriture
philosophique totalement inédite, qui a vu s'entrelacer écriture pseudonyme et
écriture autonyme et se bâtir une pratique discursive à la fois multiple et cohérente,
bousculant les frontières entre philosophie, littérature et langage religieux, que
réclamait un «objet», le fait d'exister, irréductible au Concept et au discours
philosophique traditionnel. Par le truchement d'Anti-Climacus et de son rapport
à tous les auteurs qui se rassemblent sous le nom de Kierkegaard, le philosophe
trouvait, définitivement, sa voix.
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