Exégèse en Sorbonne, exégèse en église
Exégèse en Sorbonne, exégèse en Église. Divergence, opposition, convergence et complémentarité ? L'Écriture sainte est humaine et divine. Une étude qui s'attache à la première de ces dimensions, en usant de tous les moyens dont nous disposons, se justifie pour autant que le point de vue ainsi adopté n'est pas exclusif, ce qui équivaut à une négation implicite de la seconde dimension, celle de la parole de Dieu au sens propre, parole confiée à l'Église et s'adressant à la foi des croyants qui est aussi la foi de l'Église.
Le problème est donc celui de l'articulation de deux perspectives et de leur intégration. Seule une perception claire de la relation de ces deux approches permet d'éviter la menace de deux dérives possibles, la dérive rationaliste et la dérive fondamentaliste, l'une et l'autre ruineuses.
L'essai du P. Dreyfus nous offre un texte d'une rare maturité de pensée, qui allie compétence scientifique et témoignage de foi. Si ce témoignage a un tel degré de lucidité, c'est parce que l'auteur habite vraiment la parole de Dieu. On est saisi d'admiration par sa mémoire de l'Écriture et l'aisance des commentaires.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.