L'Idée de l'Infini a été découverte par Descartes dans les Méditations
Métaphysiques. Il restait après Descartes à élucider la signification de
cette Idée éminente par la concrétisation de son contenu. L'expérience
vécue qui articule concrètement le développement de l'Idée de l'Infini
est la socialité. En elle, la présence de l'être transcende l'horizon limitatif
de la découverte intellective - de la compréhension ou constitution de
l'être à partir de sa mise en lumière.
L'Idée de l'Infini révèle ainsi une face nocturne des événements de l'être
échappant à l'ontologie qui gouverne la philosophie occidentale. Le
débordement de l'être sur l'ontologie coïncide sans reste avec l'éthique.
Lui seul permet d'annoncer la venue dans l'être de la paix messianique
par-delà l'ontologie de la guerre et les illusions de la morale.
Suivant Levinas en son chef-d'oeuvre de 1961, Totalité et Infini, nous
interrogeons dans ce livre le sens d'une telle présence éminente de l'être
en ses événements ultimes - essentiellement nocturnes.
Nous cherchons à montrer pourquoi la sensibilité, la socialité, l'éros et la
fécondité représentent autant d'expériences paroxystiques de l'être dont
la production échappe par principe à la lumière de l'ontologie.
C'est à l'élucidation de tels événements clandestins que se consacre le
présent essai.
R. M.
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