La formation professionnelle des adultes suscite de nombreuses
attentes en matière de sécurisation des parcours
individuels et de compétitivité des entreprises. Mais qui
doit-on former en priorité et de quelle manière ?
À l'encontre d'un certain nombre d'idées reçues, cet
ouvrage montre notamment que les effets de la formation
ne sont pas toujours positifs. Ainsi des formations qui ne
permettent pas de sortir plus vite du chômage, ou qui
n'accroissent pas de façon significative les salaires de
ceux qui en bénéficient.
Il est pourtant possible d'améliorer significativement
l'efficacité des sommes colossales dédiées aux actions de
formation, en évaluant systématiquement ces dernières et
en tirant profit des expériences internationales.
En France, nous en sommes loin, mais pour technique
qu'elle puisse paraître, la question de l'évaluation est
cruciale. Elle permettrait de réformer notre système
pour n'y laisser subsister que les prestataires apportant une
réelle valeur ajoutée aux individus et aux entreprises.
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