La présence de comportements-problèmes
graves (aujourd'hui parfois appelés
«comportements-défis») chez les
personnes présentant une déficience
intellectuelle et/ou de l'autisme
engendre bien souvent un sentiment
d'incompréhension, voire d'impuissance,
dans leur entourage (famille, personnel
éducatif, spécialistes). Ce sentiment est tel,
que l'intensité de ces comportements peut
conduire à une exclusion sociale, voire au
développement de mauvais traitements.
Évaluation et intervention auprès des
comportements-défis offre un modèle
de compréhension actuel de cette
problématique et dresse un éventail
des différentes stratégies d'intervention
disponibles. Ces stratégies sont regroupées
dans un outil d'évaluation fonctionnelle
(questionnaires, outils d'observation
directe, analyses fonctionnelles, plan
d'intervention,...) intégré à un logiciel
permettant l'édition de rapport ou le
traitement des données.
Ce livre est principalement destiné aux
psychologues, pédo-psychiatres spécialistes
de l'autisme, orthophonistes et membres de
personnel éducatif. Il s'adresse également
aux familles et proches des personnes
présentant des déficiences intellectuelles
et/ou de l'autisme et souffrant de
comportements-défis.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.