Évadées du Harem
Affaire d'État et féminisme à Constantinople (1906)
En janvier 1906, deux jeunes Ottomanes, Zennour et Nouryé Noury bey, filles d'un ministre du sultan, quittent secrètement Constantinople à bord d'un train de nuit. Vêtues à l'européenne et munies de papiers français fournis par une amie, elles fuient leur vie cloîtrée pour gagner l'Occident.
Rapidement, leur drame familial devient affaire d'État. L'Europe se passionne pour cette histoire rocambolesque qui fait la une de la presse internationale, cependant que paraît le roman de Pierre Loti Les Désenchantées, dont il s'avère très vite qu'il n'est pas sans lien avec le scandale...
Dans ce récit rigoureusement historique, trépidant comme un roman, Alain Quella-Villéger révèle la face cachée du best-seller de Pierre Loti : et si le romancier lui-même avait fait les frais d'une manipulation dont il n'aurait jamais rien su ? Un témoignage subtil sur la condition des femmes musulmanes au début du XXe siècle, qui apporte un éclairage passionnant sur la question des complexes rapports de fascination entre Orient et Occident.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.